Chaque année, des élèves sont élus éco-délégués dans les établissements scolaires de l'académie.
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Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.
Les éco-délégués sont des ambassadeurs de l'environnement au sein de la classe et de l'établissement scolaire.
Objectifs
Porter des projets d'éducation au développement durable,
Sensibiliser leurs camarades,
Transmettre des informations et des connaissances sur le développement durable.
Le Prix de l’action éco-déléguée 2022-2023
Lauréats 2023 de l'académie Orléans-Tours
École des Montoires - Gien (45) - « Eco-délégués aujourd'hui, éco-citoyens de demain »
Thématiques abordées : tri des déchets ; recyclage ; compost ; hôtel à insectes ; biodiversité ; poulailler
École primaire des Montoires à Gien - Académie d'Orléans Tours.
Voix off : pour nous les éco-délégués de l'école primaire des Montoires à Gien, le développement durable c'est tous les jours et avec tout le monde. C'est pourquoi nous sommes allés au forum des éco-délégués partager nos idées et en trouver d'autres.
Ici, la partie cantine, compost : une affiche rouge pour dire "attention, ne pas mettre dans le compost" et une affiche verte pour dire "ça, c'est ce qu'on peut mettre dans le compost". C'est un compost pédagogique, il a une vitre qui sert à regarder comment ça se compose.
On vous présente l'hôtel à insectes : on a mis des bambous, des pommes de pin. On l'a fabriqué avec un monsieur de la Maison de la Loire. C'est bien pour le potager et pour le jardin, ça augmentela biodiversité.
Le poulailler de l'école, ce sont des grands de CM2 qui l'ont construit avec des maîtres. On vient tous les après-midi pendant la récré, on donne les restes de la cantine, on regarde s'il y a des oeufs.
voix off : nous continuerons à nous engager pour préparer notre futur !
Collège Romain Rolland - Déols (36) - Réalisation et aménagement d'un jardin en permaculture
Thématique abordée : la permaculture comme exemple d'action au service du développement durable (maintien de la biodiversité, compostage des déchets de la cantine, recyclage des matériaux, mise en place des sciences participatives et d'aménagements divers - hôtels à insectes, nichoirs, haies sèches, station de comptage d'escargots -.
Les éco-délégués du collège de Déols
Voix off : en 2019, on a lancé les éco-délégués et pour se former, on est parti au CPIE d'Azay-le-Ferron. En vélo ? Oui, en vélo. Mais, ce n'était pas nous parce qu'on n'était pas là ! Nous, ce qu'on sait, c'est que des projets sont nés là-bas.
On veut faire des projets qui répondent aux objectifs 12, 15, 17 qui soient respectueux de l'environnement, qui mobilisent un maximum de monde et qui restent. On a cherché comment faire un jardin potager. Mais, on n'y connaît rien en jardinage !
On a demandé à des professeurs, mais eux non plus n'y connaissent rien en jardinage. Ils nous ont dit de faire appel à un spécialiste.
M. Meunier est président d'une association de permaculture. Inutile de vous dire que la permaculture, on ne savait pas trop ce qu c'était...
Et il est venu nous voir. Il nous a donné tout un tas de conseils.
Voix off : après sa venue, on a décidé de faire des "bolognaises". En fait, ce sont des buttes en lasagnes.
Il nous faut du carton, des pierres, des branches, de l'herbe, des outils.
Et voilà... des buttes !
Dans la réalité, ça n'a pas été aussi vite et il y a eu des problèmes. Alors, on les a gérés. A chaque problème sa solution :
Pour le compost-décomposteur : les déchets du self du collège,
Pour la terre qui tombent des buttes : du plessage - La saule de la mairie de Déols,
Pour les insectes : des hôtels à insectes - L'hôtel à insectes de l'atelier SEGPA.
Bref, on a fait un jardin en permaculture.
Thanina, Noé, Arthur, Maélys, Raphaël, Tristan, Fédérico, Emma
Lycée Alain Fournier - Bourges (18) - Le verger aromatique
Thématiques abordées : la préservation de la biodiversité ; la production d'une alimentation saine et durable ; la préservation des espèces locales ; l'amélioration du cadre de vie
Voix off : Bonjour, nous sommes les éco-délégués du lycée Alain Fournier à Bourges ! C'est un lycée général avec des classes préparatoires. Cette année, nous avons participé à la réalisation d'un verger et potager aromatique. Ce projet est à l'initiative d'un professeur de SVT du lycée, Monsieur Renard.
Nous avons pour objectifs principaux d'aider au développement de la biodiversité sur le site du lycée et notamment de la biodiversité locale et domestique. Donc, nous avons planté différentes plantes aromatiques (romarin, thym, sauge) et des arbres fruitiers issus de variétés anciennes du Berry. Et nous n'avons pas oublié la biodiversité animale avec la création d'un hôtel à insectes.
Objectif 12 "Consommation et production responsables".
Voix off : Les fruits et plantes aromatiques seront utilisées par les élèves de prépa (CPGE, CPES-CAAP). Cela permet d'avoir une source d'alimentation durable et locale dans le lycée.
Objectif 11 "Villes et communautés durables"
Voix off : Nous avons aussi pour objectifs d'améliorer le cadre de vie de tous les élèves, rendre la cour plus agréable et faire de l'ombre à certains bâtiments. Pour cela, nous avons commencé à placer en février les dalles pour accéder aux arbres ; ces dalles sont de quatre couleurs différentes et représentent une branche d'ADN. Ensuite, nous avons reçu l'aide de la société pomologique du Berry en mars pour greffer les variétés locales des arbres fruitiers. Cela a aussi permis de montrer leur savoir-faire. Les plantes aromatiques ont été plantées petit à petit, ils ne nous reste plus qu'à attendre.
Remerciements : Société pomologique du Berry pour leur intervention : Julie Crozet (CPIE Brenne-Berry) pour l'aide à la réalisation de cette vidéo ; M. Renard (professeur de SVT) pour la mise en place du projet ; aux éco-délégués 2022-2023 ; au lycée Alain Fournier.
Prix organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx (ambassadeur numérique des Objectifs de Développement Durable - ODD - auprès des Nations Unies).
Ce prix vise à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur de l'environnement et du développement durable dans les établissements scolaires à travers une vidéo d'1 minute et 30 secondes maximum, générique compris, présentant le projet et la démarche suivie, accompagnée d'un formulaire de renseignements complémentaires.
Envoi par voie électronique au rectorat au plus tard le 6 avril 2023 à l'adresse edd@ac-orleans-tours.fr
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.
La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale. Les résultats sont annoncés fin juin ou début juillet 2023.
Critères d'évaluation
pilotage et présentation de la démarche par les élèves éco-délégué(e)s
présentation d’un projet global : donner à voir la démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles ; prendre appui sur les ODD
dimension collective : associer les autres élèves et la communauté éducative et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement
croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable
dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale, associations, établissements publics, etc.).
Téléchargez le glossaire des termes fréquemment rencontrés, proposé par le groupe de travail du
CSEN
pour poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur l’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité.